background



GAM PROTECTION 

42 av. de Metz - 93230 Romainville
Tél. : 01 41 83 08 30 / Fax : 01 41 83 08 40

 

 

Conseils pour bien entretenir le jardin

On ne peut pas entretenir le jardin si l'on n’en connaît les spécificités. Les amoureux du jardinage diraient même qu’il faudrait « communier » avec.

Derrière de ce magnifique jeu de mot, c’est toute une science qui est à la base de l’entretien jardinier. L’entretien varie en fonction des saisons ; toutes les plantes ne sont pas toutes adaptées au jardin ; on doit connaître la texture du sol, etc.

Connaître le jardin pour mieux l’entretenir

La première chose à faire, c’est d’essayer de connaître la texture du sol. Ça permet tantôt de préserver les plantes d’un sol inadéquat, tantôt l’inverse.

Ça permet aussi de parfaire l’esthétique du jardin. Sachez alors par exemple que plus le sol est riche en acide, plus les pétales d’hortensias adoptent une couleur sombre.

D’ailleurs, l’hortensia paniculata vanille fraise joue très bien avec cette acidité du sol. Cette acidité permet à cette variété d’hortensia d’offrir un beau camaïeu de couleurs, variant au gré des saisons.

Considérez également dans quel type d’environnement votre jardin est niché. Vous devez appréhender notamment les pires mauvaises herbes et les pires insectes qui pourraient nuire à vos plantes. Comme quoi, la connaissance est le meilleur outil du jardinier.

L’entretien du jardin au gré des saisons

Activez-vous à désherber le jardin au printemps. Cette saison est de loin la plus favorable pour le développement des plantes.

Particulièrement pour les plantes grimpantes, le printemps est une saison qui en favorise l’épanouissement. Boostez-les en fustigeant de désherbant les mauvaises herbes.

En revanche, le désherbant est impuissant en hiver. En effet, il aura beaucoup de mal à atteindre les racines des mauvaises herbes. La raison en est que le froid hivernal n’est pas propice à la circulation de la sève.

En clair, en hiver, les plantes virent au service minimum. Elles sont beaucoup plus vulnérables face aux mauvaises herbes, et réagissent à peine à tout traitement de désherbage.

Mais quelle que soit la saison, les insectes sont d’importantes sources de vulnérabilité pour les plantes. Au premier rang d’entre eux, il y a les pucerons.

La meilleure arme, c’est la prévention. Le savon noir liquide anti-pucerons est par exemple un outil très efficace. Vous l’aspergez sur les feuilles et les fleurs à l’endroit et à l’envers, et le tour est joué.